Biographie Galerie Contact
 

Ces grands visages aux multiples vibrations, particularisent ce que l'on pourrait appeler, une impression. Mais ne nous arrêtons pas là ! Les regards y fusent de partout et leur profondeur nous interroge... Remarquablement orchestrés, par particules colorées, (à la gouache) visages et paysages confondent leur destin et signent la présence d'une belle énergie. Yeux, peau, masques et plis des âges, y ont la profondeur des mystères, liés à la vie et au tissage des liens qui se font et se défont, depuis notre enfance. Ils portent encore les traces de ce monde révélé, du minéral à l'humain, en passant par le végétal et le cosmique.

On peut imaginer par quels moyens et avec quelle énergie, l 'Artiste, a pu réaliser ces œuvres et avec quelle persévérance, les multiples touches ont pu former un monde si nuancé, en ces agrégats, plus proches des atomes et des électrons ou plus encore d'un magma cellulaire, révélant ainsi un monde réel, compact ou diffracté, évoquant toutefois un univers de rêve et de poésie… On ne peut poursuivre son chemin, sans avoir à s'arrêter devant l'une de ses œuvres. Certaines évoquent en nous, quelques questionnements, comme par exemple : d'où venons-nous, que sommes-nous, et en quoi nous pouvons encore nous émerveiller ? Quant à la nature, évoquée dans certaines œuvres, elle apparaît comme un monde familier, respectueux des formes et des harmonies naturelles.

L'enveloppement général des surfaces, par ces impressions « pixelisées », n'est pas sans nous rappeler certaines découvertes scientifiques, révélant l'espace, (dans lequel nous nous mouvons) comme un champ libre de circulation des particules... François Boucher, astrophysicien ne nous rappelle-t-il pas, que cet espace-temps, dans lequel nous baignons, est aussi l'expression même de cette matière (coagula) diffusée un peu partout, et dont nous sommes également, le reflet, la texture et la corporéité. Nous ferions donc partie, intégralement de ce phénomène, désigné par le terme général : Création. Ce qui permet d'ajouter ici, que nous ne sommes pas isolés... parce que impliqués dans des réseaux « fabuleux » de particules et d'énergies très diverses en perpétuels mouvements...

Dans cette exposition, nous ne pouvons que remercier l'Artiste d'avoir voulu y ajouter sa part d'humanité et cette poésie, ce rayonnement diffus, nous offrant là, un spectacle rarement rencontré... Belle invitation à méditer et à renouer avec le regard posé sur une création redevenue lisible et à portée de notre sensibilité...

Chris CANTER-BRIENS
Critique d'art

En artiste passionné, René VARDON a développé depuis plus de quarante ans un parcours sans faille. Par son talent, sa ténacité et des expositions régulières, tant en France qu’à l'étranger, ce magicien du trait et de la couleur a acquis une solide réputation en Haute-Normandie, et a été récompensé au fil des ans par de multiples prix et distinctions.

Artiste figuratif, René VARDON s’est installé en Pays de Caux pour y exercer son métier de peintre. En fin observateur de la nature, il a le don de savoir merveilleusement analyser et décortiquer son sujet pour mieux le transposer dans des œuvres réalistes expressives, à la fois puissantes et originales.

Tant dans ses paysages que dans sa peinture animalière ou ses portraits, l’artiste met en place impeccablement son motif dans des compositions dynamiques et harmonieuses. Grand dessinateur, il est aussi un véritable « capteur de lumière » qui distribue savamment ses couleurs par petites touches habiles, une manière qui a souvent évoqué dans les esprits le « pointillisme » – ce « petit point », comme disait si bien Gauguin, qu’avait savamment élaboré Georges Seurat dans le Néo-impressionnisme.

Mais René VARDON ne s’intéresse pas spécialement au pointillisme, dont le but était de « reconstituer » chaque couleur grâce à l’apposition de points de couleurs complémentaires placés côte à côte. Au contraire, nombre de ses œuvres démontrent que s’il s’attache à appliquer ses coups de brosse avec beaucoup de précision, les couleurs sont toujours traitées avec une grande liberté. L’art de René VARDON est un art précis, vivant et sensible, capable de rendre l’impression de mouvement ou l’expression d’un regard.

Un artiste aux œuvres somptueuses, colorées, lumineuses et vibrantes qui nous donne à voir le monde dans une vision magique.

Francine BUNEL-MALRAS
Historienne de l'Art

Deux passions chez René VARDON : la peinture, bien-sûr. Mais aussi le dévouement envers les arts et les artistes, ce qui l'a mené à fonder l'Association "Terroir de Caux" et le très renommé "Salon des Trois Vallées", réunissant les créateurs des petits fleuves côtiers, le Dun et La Saâne et son affluent la Vienne.

Dans ce véritable festival de colombages et de chaumières du Pays de Caux, René VARDON s'est bâti un atelier - colombier de ses propres mains afin d'y créer et d'y enseigner. Mais il n'oublie pas pour cela de présenter ses oeuvres tant en France qu'à l'étranger, et séduire ainsi depuis une trentaine d'années les visiteurs de galeries et de salons où nombre de jurys lui ont accordé récompenses et distinctions des plus enviables au gré d’un impressionnant parcours.

D'abord, René VARDON émet en ses paysages un mouvement peu ordinaire, tout bonnement fascinant, tandis qu'une minutie de bonne tenue préside en ses marines où il ose et réussit de beaux effets d'ombre et de lumière.

Attentif à l'étrange par ses portraits ou sa vision vénitienne, René VARDON anime à la perfection certaines compositions plus intimistes en y développant avec brio un fabuleux pointillisme qui renforce plus encore sa recherche des vibrations de la lumière, et des couleurs dont il use avec une modération pleine d'élégance au gré d'impeccables mises en place gorgées de charme et d'une incomparable séduction.

André Ruellan
Critique d'art

 
Retour haut


© 2004 René VARDON - Tous droits réservés.
Référencé sur www.art-culture-france.com